Articles similaires
Dégel politique : de nouvelles opportunités en Iran
»Tout n’est pas autorisé! Malgré la fin partielle de l’embargo, toutes les transactions ne sont pas possibles et l’on constate même un contrôle accru des exportations vers l’Iran avec mise…
Du Caviar Beluga en provenance de la Mer Caspienne ? Respect impératif de la chaîne du froid !
“Le transport sous température dirigée implique une exigence accrue, tant sur la qualité des équipements fournis que sur les délais de transport requis. Grâce à la fiabilité de notre réseau,…
Incoterms® 2020, des changements qui vous concernent !
La Chambre de Commerce Internationale (ICC) a récemment publié la nouvelle version des Incoterms® 2020 ; quelques changements sont essentiels. Depuis 1936, les Incoterms®, publiés par la Chambre de Commerce…
Des opportunités confirmées en Iran; les exportations françaises ont presque triplé.
»En raison du maintien de certaines sanctions et restrictions sur les opérations de paiement, le commerce avec l’Iran reste extrêmement difficile . En tant qu’intervenant et partenaire local, nous vous…
Comment l’aide humanitaire arrive-t-elle en Ukraine ?
Comment nous livrons fournitures de secours et aide humanitaire à l’Ukraine ?
Equipements hospitaliers, vêtements, nourriture, … à cause de la guerre, l’Ukraine manque de tout !
Toute l’Europe souhaite apporter son aide et fournir le nécessaire, mais l’organisation des transports d’aide humanitaire n’est pas chose aisée.
La France a connu une vague d’entraide sans précédent ; partout dans le pays les entreprises, la population, les institutions publiques, les associations, les bénévoles et les transporteurs se sont mobilisés pour rendre possibles ces livraisons essentielles.
Nos équipes ont dû se mobiliser et ont pu organiser plus de 50 transports depuis toute la France en relevant quelques défis particuliers au-delà des difficultés habituelles, notamment pour livrer en toute sécurité des secteurs proches des zones de conflit. Il faut également préciser que ces opérations n’ont pas eu lieu dans le cadre professionnel habituel, lorsque les marchandises ou divers équipements industriels sont préparés et chargés par un personnel dûment formé ; dans ce contexte particulier, ce sont des bénévoles et volontaires qui ont dû gérer la manutention des différents dons récoltés – les pompiers chargeaient les lits médicalisés pour les hopitaux alors que les bénévoles civils plaçaient des colis de vêtements ou de nourritures dans les espaces libres des remorques. Tout comme pour les transactions et transports commerciaux habituels, une rigueur administrative restait la règle au niveau documentaire afin d’assurer des transits et formalités rapides, en frontière et en douanes.
Nos collaborateurs ont réussi à planifier avec une minutie particulière les différentes opérations et surtout accompagner les procédures de bout en bout, soir et week-end si nécessaire.
Organiser et gérer les transports sécurisés d’aide humanitaire (lits d’hôpitaux, vêtements, nourriture, …) depuis la France vers l’Ukraine.
Une rigueur opérationnelle et administrative impérative malgré une grande diversité de marchandises et dons chargés par des intervenants bénévoles.
Planification flexible, communication intensive, engagement particulier des collaborateurs et différents acteurs locaux, soir et week-end.