«S’agissant d’une surtaxe gouvernementale, applicable aux poids lourds sur les autoroutes et routes fédérales allemandes, nous sommes contraints de répercuter les coûts afin de pouvoir accompagner nos tractionnaires et préserver la qualité de nos prestations. »

Stéphane ROBINEAU,Condor Nantes, France

Deutschland LKW-Maut : Augmentation au 1er décembre 2023

Augmentation de la MAUT en Allemagne ; à partir du 1er décembre 2023, un nouveau barême sur les 52 000 kms de routes allemandes…

Au 1er décembre 2023, entreront en vigueur les modifications de la loi relative au système de péage sur le réseau routier et autoroutier fédéral allemand avec la mise en place du péage CO2 ; la classe d’émissions de CO2 est désormais un nouveau paramètre avec un impact conséquent sur les tarifs de la LKW Maut.

Par exemple, pour les tracteurs Euro VI, la taxation passe de 0.19 € à 0.348 € par km avec une augmentation de 83% par rapport à la situation en vigueur jusqu’au 30 novembre.

La majorité des trajets que nous empruntons vers l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est, les Balkans ou le Moyen-Orient implique souvent un transit via l’Allemagne.

Tous les trajets sont désormais impactés avec des modalités et conséquences différentes selon les types de véhicules concernés et les kilométrages effectués sur le territoire allemand ; nous vous proposons ci-dessous un résumé rapide pour illustrer le contexte :

Tarifs des péages prévus
du 1er décembre 2023
au 30 juin 2024
( en € par km)
Type véhicule /
Motorisation
Plus de 18 tonnes avec 5 essieux (ou plus)
Euro VI Classe CO2 Nouveau barême Ancien barême
1 0,348 0,19
2 0,34 0,19
3 0,332 0,19
4 0,269 0,19
5 0 0,19
Les véhicules des classes Euro 0 à V sont tous concernés par la taxe sur les émissions de CO2
Euro V / EEV 0,389 0,229
Euro IV 0,414 0,254
Euro III 0,478 0,316
Euro II 0,511 0,349
Euro I/0 0,516 0,354

 

Vous trouverez sur les liens suivants quelques indications complémentaires :

BMDV – The HGV tolling scheme (bund.de)

 

https://www.toll-collect.de/fr/toll_collect/rund_um_die_maut/erweiterung_lkw_maut/p1745_co2.html

 

Nantes, le 09.11.2023

Articles similaires

L’implantation de l’usine désormais achevée, comment faire maintenant pour acheminer sur site vos pièces de rechange et autres accessoires?

Malgré une importation globale officiellement clôturée, il s’avère parfois nécessaire, pour différentes raisons, de livrer ultérieurement des pièces sur le chantier ; cela engendre souvent des défis particuliers en matière…

L’organisation des transports vers l’Ukraine et la Russie reste extrêmement difficile compte-tenu de la situation actuelle, mais des solutions persistent malgré les contraintes et restrictions successives.

Ukraine Les terribles combats sur le territoire ukrainien rendent les transports dans le pays presque impossibles sur certains secteurs. Les chauffeurs ne doivent évidemment pas être mis en danger sachant…

La Décision de classification des douanes russes : comment bénéficier de droits de douane réduits et d’une flexibilité opérationnelle pour l’importation d’un équipement industriel en Russie

Si vous ne souhaitez pas déclarer séparément chacun des composants de votre installation, celle-ci devra être enregistrée et certifiée en un seul bloc sous un unique tarif douanier : l’effort…

Envoi de documents vers la Russie.

En raison des récentes sanctions internationales à l’égard de la Russie, les principales sociétés internationales de courrier express ont suspendu leurs services vers Moscow. Condor continue de vous proposer ses…